Le théâtre de marionnettes du Mali

Le théâtre de marionnettes Sogo Bo (littéralement « l’animal sort »), fait partie intégrante de la culture du Mali.

Il s’agit d’activités festives à la croisée du théâtre, de la danse, du chant, du spectacle de marionnettes représentant des êtres avec corps et tête ou simplement la tête en tant que masque. L’objectif spirituel est de relier le monde des esprits et celui des humains.
Mais ce n’est pas qu’un spectacle de distraction ! Car il a également lieu lors des événements importants (mariages, enterrements, circoncision…), et n’est pas uniquement destiné aux enfants, mais bien à l’ensemble de la population, sans distinction d’âge ou de sexe.

Sogo Bo : chez deux peuples du Mali

Au Mali, on retrouve les représentations Sogo Bo chez les Bozo (liées au thème de la pêche) comme chez les Bamana (liées au thème des récoltes agricoles).

Que représentent ces marionnettes, qui se manipulent soit par le bas, soit au moyen de bras articulés ? Cela peut être des humains comme des animaux.


Apparence humaine ou animale

Les marionnettes à forme humaine (ou anthropomorphes) figurent l’ensemble des membres de la société : femme, homme, enfant, agriculteur, chef de village, tout comme des personnages mythiques, par exemple Faro, la déesse de l’eau.

Les marionnettes représentant des animaux (on dit aussi zoomorphes), réels ou mythiques, sont très nombreuses : crocodiles, hippopotames, buffles, antilopes, ainsi que différentes sortes d’oiseaux et de poissons…

Selon la légende, cet art des marionnettes trouverait son origine chez un pécheur du peuple des Bozo, nommé Toboji Centa. Enlevé par des génies qui lui apprirent cet art, il le transmit ensuite aux sculpteurs de son peuple, qui purent réaliser à leur tour des marionnettes. Les jeunes, dès leur puberté, sont initiés à cet art et à sa symbolique.

 

Categories:

Tags:

Comments are closed