@oleobone

Comment dit-on Bonjour chez vous ? Et quel en est le sens véritable ?

En français, la salutation du matin te projette dans la journée et veut que ton « Jour » soit « bon », très simplement.

Dans les expressions africaines, la salutation matinale peut cacher toute une autre histoire. 

Voyons les traductions littérales et profondes de quelques-unes de nos langues.


En keuba, chez les Bamilékés du Cameroun, “Ohliâa” veut dire “Comment tu t’es réveillé ce matin” ? le but étant de s’enquérir de l’état de la personne.

Les Malinkés, un peuple qu’on trouve en Guinée Conakry, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, On dit “Iniké” ou “Isöma”, pour témoigner un respect, une considération à celui que salue. 

Les Lomas, une population mandingue, vivant au Libéria dans le comté de Lofa et en Guinée forestière, demandent si “tu es réveillé”, “éouga”.

Quand les Bambaras au Mali vous disent « Ini Sokoma », c’est que vous êtes le matin, car, ils ont trois salutations différentes, selon le moment de la journée. Et cela veut dire “bon matin à toi”. Le but est de souhaiter du bien à son interlocuteur à ce moment de la journée.

Au sud du Bénin, Les fon questionnent : “A fon gan dji a ?”, ce qui signifie : “T’es-tu bien réveillé(e) ?”, il s’agit de s’assurer que tu aies bien dormi et que par conséquent tu es bien debout et que tout se passe pour le mieux.

En bassar, au Togo, on te saluera “Ndo’n pôô ?”, littéralement, “le lit a été solide” ou ”le sommeil a été en forme ?” 

En langue Bafia, les Mbam du Cameroun, vous diront : “Ouaembê” ; ce qui veut dire, “Tu t’es réveillé ?”

“Ba diam geu fanan” c’est “as-tu bien dormi” en Wolof au Sénégal.

Les “Bavili” du Royaume Kongo saluent en fonction de la rencontre, Celui qui s’en va dira : “Siala bu mboti”, “Sois dans la bonté”. Et celui qui reste répond “Yendanu bu mboti”, “Pars en paix, en joie”. 

“Mboté” en langue Kikongo, marque la considération, le respect et l’amour de son prochain, dans le but de maintenir et exprimer l’harmonie dans la nature, étant conscient de la partielle divine et de l’être spirituel que chacun est.


Pour la plupart de ces langues, on constate que l’état de la personne qui est en face, préoccupe et ce qui s’est passé la nuit précédente pendant le sommeil, est d’une importance déterminante dans le bien-être d’une personne dès le matin. C’est ce qui va conditionner sa journée, alors la salutation du matin se préoccupe plus de la nuit passée, ou de l’état d’être au moment du réveil. C’est pour cela que dans les traditions africaines, il est conseillé de préparer sa nuit pour bien la passer ainsi que sa prochaine journée, avant de se mettre au lit. Il est ainsi mieux de se mettre au lit, en paix et avec une vision claire du lendemain. De plus, poser les questions qui nous préoccupent et laisser la nuit nous « porter conseil », permet d’avoir les bonnes réponses pour une journée efficace. Et vous alors, comment dites-vous « bonjour » chez vous et quelle intention ça cache ?

Categories:

Tags:

Comments are closed