@oleobone

3 tomes Mayi Siréna contes  pour enfants inspirés des traditions africaines

Nostalgie d’un soir autour du feu, souvenir d’enfance, désir d’un retour aux sources, de redécouvrir ma culture, une envie de transmettre, de partager…

Puis une petite fille qui réclamait une histoire pour dormir… Et Mayi Siréna est née. Merveilleuse et mystérieuse, j’ai voulu partager son histoire avec tous les enfants ainsi que les grands enfants : son peuple, sa famille, ses origines, l’amour des siens… sa générosité…


Tome 1 : MAYI SIRÉNA, LA PETITE FEUILLE MAUVE

La petite Mayi vivait dans le village de Bassar avec son père, le chef Napo et sa maman Gora, au sein d’une grande communauté villageoise qui l’adorait. Un jour, un malheur se produisit. L’oncle Koriko, atteint d’une maladie mystérieuse était sur le point de mourir… Mayi se porta volontaire pour trouver la feuille mauve qui allait le guérir…

Mayi avait trois jambes… oh, mais pourquoi !? Ahhhh !

« Les habitants crurent d’abord qu’une pluie allait s’abattre sur le village. Puis voyant le nuage d’oiseaux qui descendait sur la 

place, ils détalèrent en panique, abandonnant toute activité et toute affaire. La grande place se vida en un éclair   .


Tome 2 : MAYI SIRÉNA, LA PIERRE SACRÉE

Mayi et sa famille se rendent au village de Glidji, à Aného, pour la cérémonie de la prise de la pierre sacrée. C’est une grande cérémonie pour les « Aného-tô », mais la pierre sacrée sera dérobée par un aigle géant. Mayi se donnera pour mission de la récupérer pour les gens d’Aného.

C’est un incroyable voyage qui l’attend, rempli de surprises.

« La grande eau chantait un air doux et sourd. Elle dansait, ondulant son dos comme les hommes et les femmes d’Aného. Mayi s’approcha des vagues sans crainte. Elle s’assit sous un cocotier et les observa danser. Profitant de ce moment intime avec la nature, la petite Bassar ne remarqua pas tout de suite les hommes qui accostaient leur barque sur le rivage ».


Tome 3 : MAYI SIRÉNA, LA LUTTE DE L’EAU

Le voyage de Mayi Siréna l’emmène à Lama Kara, chez le peuple Kabyè. La petite fille et ses parents y sont conviés pour les cérémonies d’initiation ÉVALA. Le chef de Lama Kara doit résoudre un problème de manque d’eau dans son village, mais voilà que Mayi et le jeune Tossim ont disparu.

La quête de l’eau et la quête de sagesse se mêlent ici, pour une grande aventure.

C’est un incroyable voyage qui l’attend, rempli de surprises.

« Tu ne voleras pas, tu n’insulteras personne, tu ne mépriseras pas tes cadets, tu honoreras absolument ta mère, ton père et toute personne âgée, tu respecteras le bien d’autrui, tu respecteras la terre et la nature qui n’appartiennent qu’à Dieu. Désormais, le jeune Tossim peut avoir ses propres terres, il peut se marier et doit défendre son village contre toute agression »…